En 2022-2023, comment vos dons ont été utilisés ?
Tout d’abord, comment fonctionne La Maison Des Reporters ?
La Maison Des Reporters compte un journaliste permanent et bénévole auteur de la majorité des productions. L’autre partie est réalisée grâce à des collaborateurs, journalistes, adhérents à La Maison des Reporters. Ces membres peuvent proposer des sujets de manière spontanée et il peut également être fait appel à eux pour certains sujets du ressort de leur spécialité ou zone de travail.
Dans ce cadre, le principe de La Maison Des Reporters est simple: accompagner le journaliste dans la réalisation de son sujet en l’appuyant si nécessaire sur le plan logistique (matériel de tournage), du financement des frais d’enquête/reportage du journaliste (transport, hébergement…) et de la rémunération contrairement au format classique de « piges » où la rétribution inclut les charges du journaliste.
Notre média fonctionne donc à vue et réalise ses productions suivant les moyens à disposition et dépend exclusivement des contributions du Public.
Cette année, La Maison Des Reporters a reçu un total de dons de 680 045 FCFA pour 716 733 FCFA dépensés en matériel et services (44%) et frais de reportage (33%).
Ce budget, l’un des plus bas depuis la création de La Maison Des Reporters, s’est reflété dans notre régularité. Onze productions (11) ont été réalisées cette année dont quatre (4) enquêtes, plusieurs projets sont en cours ou en suspens faute de moyens.
La conclusion inévitable au terme de ces quatre années d’existence est que La Maison Des Reporters a besoin de plus de fonds pour sa pérennité et la réalisation de ses ambitions freinées depuis sa création par ses difficultés financières.
Ces besoins financiers évalués à 30 000 000 FCFA serviront à accomplir 3 objectifs fixés dès la création du média:
- La mise en place d’une rédaction permanente par le recrutement de journalistes
- Plus de moyens pour réaliser les déplacements nécessaires au travail de terrain des journalistes
- Plus de subventions accordées aux projets d’enquête soumis par les membres de La Maison Des Reporters
Il a ainsi été lancé le 9 octobre la campagne de levée de fonds #DooleeLMDR sur les réseaux sociaux afin de donner résolument un nouveau cap à La Maison Des Reporters et plus de moyens à nos efforts d’investigation.
Pour nous aider à atteindre nos objectifs, faites vos dons à La Maison Des Reporters en cliquant sur le lien ci-dessous:
Pour cette année d’exercice, les différents postes de dépenses ainsi que les montants sont à retrouver ci-dessous. Les détails journaliers ainsi que les factures sont disponibles en suivant ce lien.

Commentaires
This post currently has no responses.