Tour Des Villes, la série de reportages qui vous permettent de palper le pouls des villes sénégalaises. Pour ce numéro, destination Saint-Louis, première capitale du Sénégal.
Érosion côtière: que deviennent les “réfugiés climatiques” de Saint-Louis ?
C’est un phénomène naturel inexorable débuté il y a plusieurs années et aggravé par le réchauffement climatique. Saint-Louis, la surnommée “Venise africaine” voit ses côtes attaquées par des houles violentes qui ont fait parler d’elles notamment en 2017. A l’époque, plus de 200 familles avaient été recensées par les autorités après avoir directement été affectées par l’effondrement de leur maison. Aujourd’hui près d’un millier de personnes vivent dans des logements provisoires plus à l’intérieur de la ville en attendant une […]
Saint-Louis: paroles de pêcheurs
Depuis plusieurs années leur activité est désormais rythmée par les chavirements de pirogues, disparitions en mer, « pillage » des bateaux étrangers ou encore l’épuisement des ressources halieutiques entre autres équations. Pour mieux comprendre leur incertitude quant à l’avenir de leur profession « Saint-Louis : paroles de pêcheurs », un grand reportage qui explore leurs quotidien et inquiétudes.
Ndar Toute : marché à hauts risques
Délabrement, encombrement, insalubrité, anarchie… Ndar Toute, lieu de commerce historique de la ville de Saint-Louis rassemble à lui seul toutes les tares des marchés sénégalais.
Pourquoi Saint-Louis peine à se défaire de l’insalubrité
Les années passent mais les ordures demeurent. Le visage de la célèbre ville touristique en est même défiguré. L’accumulation d’ordures imprime à Saint-Louis une image chaotique faite de berges encombrées par les nombreux déchets. Entre autorités et population on se rejette la responsabilité Une gestion problématique des déchets de la ville qui n’épargne pas la commune voisine de Gandon Une solution permanente tarde à être trouvée. Hors le temps presse avant que l’étiquette d’insalubrité ne soit définitivement liée à l’image […]