Pollution plastique au Sénégal

L’info n’a pas eu un grand écho au Sénégal. En juin 2019, le quotidien Guardian dévoile son enquête sur le circuit des déchets plastiques américains. L’article évoque le Sénégal comme une des nouvelles destinations. 
Très vite, le Ministère de l’environnement réagit à ce qu’il qualifie de “fausse information” via sa page Facebook.

Un épisode vite clos à l’époque. Or, la large enquête du média britannique révèle des exportations vers le Sénégal de 1 000 tonnes de déchets plastiques par mois entre janvier et mars 2019. En Mai, les chiffres que nous avions consultés étaient de 6 081 tonnes soit 36% des importations de matières plastiques venant des USA durant cette période.

Sénégal: 7 800 tonnes de déchets plastiques importées en 2019

Lire plus

Au total, 7 809 tonnes de déchets plastiques ont été illégalement importées au Sénégal en provenance des Etats-Unis entre janvier […]

Un grand reportage signé par les Reporters Moussa Ngom, Assane Fall et Demba Dieng revient sur l’impact de ces rejets plastiques.

Vous pourrez suivre leur immersion en milieu pastoral à Dahra Djolof.

L’ingestion de plastique y est un phénomène très répandu qui affecte le bétail et occasionne des pertes non négligeables pour le secteur.

Pollution plastique au Sénégal: la lente lutte

Lire plus

Plus de 200.000 tonnes de déchets plastiques sont produites au Sénégal chaque année. Où vont nos bouteilles, tasses de café […]

484 tonnes de déchets plastiques ont été importées au Sénégal en provenance des États-Unis en janvier 2020 contre 547 tonnes le mois précédent. C’est ce qui ressort des nouvelles données publiées par l’US Census Bureau (Département du commerce américain).

Déchets plastiques américains: 484 tonnes importées en janvier au Sénégal

Lire plus

484 tonnes de déchets plastiques ont été importées au Sénégal en provenance des États-Unis en janvier 2020 contre 547 tonnes […]

Comment les acteurs appréhendent-ils la transition ? En sont-ils même informés ? Nous sommes allés à leur rencontre avant l’apparition de la maladie au nouveau coronavirus au Sénégal.

Des vendeurs d’eau, de boissons aux importateurs en passant par les marchands ambulants ou boutiquiers la même question de l’alternative à trouver au plastique occupe tous les esprits. 

Nouvelle loi sur le plastique: avenir incertain pour les emplois du sachet, c’est un grand reportage signé Fatma Mbacké

Nouvelle loi sur le plastique: avenir incertain pour les emplois du sachet

Lire plus

Le 20 Avril 2020 C’est à partir de cette date, dans quelques jours, que la loi sur l’interdiction du plastique […]