Du terrain, des recherches, de la collaboration, de l’information

Le Mag’ des Reporters s’inscrit en droite ligne des différents objectifs de La Maison Des Reporters depuis sa création. Offrir une compréhension des enjeux sociétaux par un travail de terrain méthodique et sans oeillères. Du journalisme au temps long et fouillé pour produire une histoire du présent. S’arrêter, réfléchir, documenter, écouter et faire surgir des solutions. Un exercice périlleux qui demande bien des efforts enrobés de rigueur.
Pour une première, thème n’aurait été plus pertinent que celui choisi. Littoral, “Ndengler”, litiges en tous genres, l’actualité du foncier sera incontournable au moment de dresser un bilan de 2020. Les tensions et l’incompréhension qui entourent sa gestion ne datent pas pour autant de cette année. Impératif dès lors d’offrir une meilleure lecture au Public tout en évitant le piège de la technicité trop souvent inhérente aux questions foncières.
Pour venir à bout de cette complexité, le maître mot de la collaboration a permis d’associer plusieurs reporters d’horizons divers à ce magazine. Leur engagement sans faille à produire un travail d’extrême qualité est un grand motif de fierté. Leurs passions et talents sont à ranger dans les raisons d’être optimiste quant à l’avenir de la presse au Sénégal.
Sans subvention, sans sponsors, ce magazine autofinancé malgré des moyens réduits est un pied de nez au pessimisme qui accueille l’expérimentation de modèles économiques et éditoriaux alternatifs. Un média participatif au Sénégal n’est pas un mirage mais une réalité bien atteignable. Offrons du journalisme, le Public suivra inéluctablement.

Moussa Ngom
Coordonnateur de La Maison Des Reporters