Comment fonctionne La Maison Des Reporters ?

Avatar La Maison Des Reporters | 4 juillet 2020

La Maison Des Reporters compte un journaliste permanent, les moyens ne permettant pas pour le moment de former une rédaction. Il coordonne les activités du médias et réalise une partie des productions.

Le travail extérieur est réalisé grâce à des collaborateurs, journalistes ou techniciens. Pour cela, il faut d’abord adhérer à La Maison des Reporters. Vous pouvez nous proposer des sujets de manière spontanée et nous pouvons faire appel à vous pour certains sujets de votre spécialité ou zone de travail.

Les sujets sont ensuite triés par les rédacteurs en chefs des différents pôles existant « Enquête », « Grands reportages et Portraits » et « Podcasts » dont les rédacteurs en chef sont présentés sur cette page.
Le principe de La Maison Des Reporters est simple: sur la base de notre philosophie du journalisme :

  • Nous accompagnons le journaliste sur le plan logistique (matériel de tournage),
  • Nous l’encadrons dans le traitement de l’information grâce notamment à l’aide des rédacteurs en chef et des mentors (journalistes plus expérimentés dans leur domaine). Ce travail d’encadrement se fait en amont en examinant le plan de travail pour y apporter les corrections nécessaires, par le suivi des tâches et par l’examen du contenu final pour nous assurer de la fiabilité des informations à diffuser.
  • Nous finançons ses frais d’enquête/reportage (transport, hébergement etc) et le rémunérons contrairement au format classique de piges où la rétribution inclut les charges du journaliste.

Cette dernière méthode n’est pas adéquate car dans le contexte sénégalais, le reporter peut très facilement se retrouver avec un montant de dépenses supérieur à sa rémunération.
Les frais de reportage varient d’un sujet à un autre, suivant le lieu où le journaliste part traiter des faits ou la durée de réalisation.

Une enquête prend beaucoup plus de temps qu’un reportage. Certaines durent quelques semaines, 6 mois, 12 mois, un an voire même 3 ans et d’autres sont (presque) abandonnées et ne sortent jamais à cause de blocages liés à l’accès à l’information.
Même si la moyenne gravite autour de 150 000 FCFA, certains budgets peuvent donc s’élever à 100, 200, 500 000 FCFA tout comme d’autres peuvent se révéler peu coûteux à la réalisation (en se serrant la ceinture…).
L’enquête sur la Délégation à l’entreprenariat rapide a par exemple coûté 6.675 FCFA, soit presque l’équivalent d’un #Barkeelu annuel de 5.000FCFA.

Mais il faut noter, comme nous l’a rappelé un abonné, que cette enquête a duré une dizaine de mois, soit près de 3 millions FCFA suivant le salaire standard d’un Reporter d’après la Convention Collective du secteur de la Presse du Sénégal.

Passés les frais, la rémunération des journalistes ou techniciens est déterminée suivant la valeur du travail et suivant la longueur. C’est ainsi qu’une distinction est faite entre l’enquête et le reportage/portrait et la rémunération fixée sur la base des barèmes suivants:

PRESSE ECRITE

RADIO

TÉLÉVISION

La donne évoluant rapidement dans le secteur des médias, une réunion générale sur le fonctionnement du média se tient chaque année à l’occasion du 30 septembre, date d’anniversaire du média.

Si vous souhaitez soutenir notre idéal d’indépendance, faites un don.


Commentaires

This post currently has no responses.

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article. Les commentaires sont modérés, toute publication injurieuse, diffamatoire, haineuse ou attentatoire à la vie privée d'autrui sera sanctionnée et retirée.


En savoir plus sur La Maison Des Reporters

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture