« Vivre avec une balle dans la tête » [6/∞]

Avatar Abdullah Badji | 8 mars 2024

« On m’a tiré une balle réelle en pleine tête », se souvient encore Jean Yunus Mendy. Il lui aura fallu trois semaines pour recouvrer la mémoire des suites d’une plongée dans le coma. Aujourd'hui, il se remémore cette journée du 2 juin 2023 durant laquelle Dakar s’embrase au lendemain de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».
Sonko, le leader politique de Yunus pour lequel il décide de partir « au front », expression commune pour
évoquer les émeutes, afin de contester les résultats du procès médatisé.
Son témoignage met en lumière l'usage des balles réelles par les forces de l'ordre lors de la répression des heurts. Il en est d’autant plus la preuve vivante qu’il vit encore avec une balle logée en pleine tête.
Sa prise pour cible à des fins de dissuasion, tranche aussi avec les propos controversés de l’ancienne ministre des affaires étrangères, Aisssata Tall Sall. L’actuelle ministre de la Justice avait invoqué la légitime défense concernant les tirs qui ont provoqué la majorité des plus de soixante morts depuis mars 2021 recensés dans le cadre des manifestations politiques.
Pour Yunus, âgé de 26 ans, une nouvelle vie commence après avoir frôlé la mort et survécu aux douleurs atroces de sa blessure. Il s’est aujourd’hui reconverti en commerçant après une carrière professionnelle de plâtrier désormais appartenant au passé du fait de ses nouveaux problèmes de nerf sciatique.


Commentaires

This post currently has no responses.

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article. Les commentaires sont modérés, toute publication injurieuse, diffamatoire, haineuse ou attentatoire à la vie privée d'autrui sera sanctionnée et retirée.


En savoir plus sur La Maison Des Reporters

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading