En 2024-2025, comment vos dons ont été utilisés ?

Avatar La Maison Des Reporters | 12 octobre 2025

Tradition de transparence oblige, voici notre 5ème rapport annuel.

La saison 2024-2025 a été marquée par la levée de fonds organisée durant les mois de décembre 2024 et de janvier 2025. Cette campagne a permis de préserver le modèle économique de La Maison Des Reporters reposant sur les dons du public grâce à l’atteinte de plus de la moitié des 10 millions de FCFA visés.

Au total, cette année, les fonds récoltés s’élèvent à 7 384 698,71 F CFA.

Trois articles de LMDR ainsi qu’un reportage vidéo ont été repris par des médias internationaux (Courrier International, Internazionale) et par une organisation locale à des fins de projection, pour un montant total de 508 786 F CFA, soit 7% des fonds récoltés.

Il s’agit d’une première, le média ayant jusqu’ici décliné ce type d’offres à cause des demandes de gratuité des médias locaux. L’année prochaine sera une occasion d’approfondir ce type de partenariats.

3 522 175 F CFA ont été consacrés au fonctionnement du média.

Les principaux postes de dépenses concernent l’achat de matériel et de services, les rémunérations et les frais de reportage.

Le système de donation mensuelle a été mis en pause pour des raisons de faible productivité.

La réunion annuelle des Reporters, tenue le 5 octobre 2025, a mis l’accent sur les freins à la régularité des productions (20 réalisations au cours de cette année d’exercice).

Plusieurs orientations et objectifs ont été définis pour accroître les performances du média tout en maintenant ses standards de qualité. Un obstacle majeur demeure cependant l’absence d’un personnel permanent de La Maison Des Reporters.


Commentaires

This post currently has one response.

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article. Les commentaires sont modérés, toute publication injurieuse, diffamatoire, haineuse ou attentatoire à la vie privée d'autrui sera sanctionnée et retirée.


En savoir plus sur La Maison Des Reporters

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture